Maison de Santé Pluridisciplinaire

Le Département de l’Isère a décidé de mettre en place une subvention d’investissement pour la création de Maisons de Santé Pluridisciplinaires d’un montant de 100 000€.

Les  MSP sont des éléments structurant de l'offre de soin qui permettent d'offrir sur un même lieu un ensemble de services de santé en regroupant des activités médicales et paramédicales. Elles favorisent ainsi une prise en charge coordonnée du parcours patient et un nouveau mode d’exercice pour les professionnels. Leur création renforce l’attractivité d’un territoire. Elles permettent le développement des modes de pratiques coopératives entre professionnels de santé et contribuent ainsi à rompre leur isolement et à limiter la charge de leurs contraintes.

A savoir que :

  • La création d'une MSP peut se faire sur n'importe quelle commune de l'Isère
  • Cette subvention est cumulable avec les aides d'Etat.
  • Les médecins qui travailleront dans ce type de structure peuvent bénéficier de l'aide à l'installation et l'indemnité de Maitres de Stage des Universités proposées par le Département.

Un questionnaire en ligne réalisé en novembre 2016 a confirmé qu’une majorité de professionnels de santé souhaitent travailler en Maison de Santé Pluridisciplinaire ou en cabinet de groupe et insistent sur la nécessité de disposer d’un réseau de soins.