Nom, âge
Laurent Rodrigues, 32 ans
Fonction
Médecin généraliste et maître de stage à Chatonnay

Originaire de Montpellier, où j’ai fait mes études de médecine, je suis arrivé en Nord-Isère en 2012 pour suivre ma compagne qui a été mutée dans la région. Depuis 2015, je suis installé comme généraliste au sein de la maison médicale de Chatonnay, où je suis associé au docteur Guillet : c’est un village de 2000 habitants, situé à trente minutes au sud de Bourgoin-Jallieu et à trente minutes de Vienne et il y a beaucoup de travail. En deux ans, trois médecins sont partis dans le secteur ! Je suis venu ici après avoir fait mon stage d’internat chez le docteur Guillet pendant six mois. Il y avait un local vide et il cherchait quelqu’un depuis deux ans : j’ai saisi l’opportunité.

Ce stage m’a été extrêmement profitable personnellement et c’est pour cette raison que j’ai choisi à mon tour de me former pour tutorer un étudiant. Après neuf ans en faculté ou en milieu hospitalier, on n’est pas du tout prêt pour être généraliste ! La formation de MSU ne dure que deux jours, elle est très concrète et pratique : on apprend comment introduire son étudiant auprès du patient en consultation, à l’évaluer, à lui laisser de l’autonomie. L’indemnité proposée par le Département permet de compenser les pertes occasionnées par la fermeture du cabinet.

C’est très gratifiant ensuite d’être aux côtés d’un futur confrère, ça oblige à rester bien à jour de ses connaissances. Et cela nous fait un vivier de remplaçants ou de successeurs ; j’en suis la preuve !