Témoignages

Nom, âge
Arthur Lessi, 25 ans
Fonction
Etudiant à Lyon en 3e année d’internat
Body
J’ai découvert ce dispositif il y a un an. Je le trouve très incitatif et peu contraignant par rapport à ce qui est proposé dans d’autres départements. Je tiens aussi à remercier les services du Département pour leur aide et leur soutien.
Nom, âge
Laurent Rodrigues, 32 ans
Fonction
Médecin généraliste et maître de stage à Chatonnay
Body
La formation de MSU ne dure que deux jours, elle est très concrète et pratique : on apprend comment introduire son étudiant auprès du patient en consultation, à l’évaluer, à lui laisser de l’autonomie. L’indemnité proposée par le Département permet de compenser les pertes occasionnées par la fermeture du cabinet.
Nom, âge
Aurore Cappucci, 24 ans
Fonction
Étudiante à Grenoble 1ère année d’internat
Body
Quand on est venu nous présenter le dispositif du Département à la journée des internes je n’y ai pourtant pas prêté attention : j’avais peur de m’engager. Et puis une copine qui avait postulé m’en a reparlé et j’ai réalisé finalement que deux ans, ce n’est pas très contraignant.
Nom, âge
Clémence Dormoy, 33 ans
Fonction
Médecin à La Mure
Body
J’avais déjà pris ma décision avant de connaître le dispositif d’aide à l’installation du Département mais il est certain que c’est un facilitateur ! La liste du matériel me semble bien adaptée, car faite et améliorée en concertation avec les praticiens concernés.
Nom, âge
Amandine Géhin, 32 ans
Fonction
Médecin à Bougé-Chamballud
Body
Étant habitante de Roussillon, cette situation est idéale pour moi : je suis à 15 minutes de mon domicile, dans un milieu semi-rural, pas loin de Vienne, avec une très bonne patientèle. L’aide à l’installation du Département m’a évité de faire un prêt pour acheter la table d’examen, le bureau, l’ordinateur, le logiciel médical…
Nom, âge
Delphine Cordonnier, 33 ans
Fonction
Médecin remplaçante
Body
Pour mon équipement, je vais recevoir une aide du Département de l’Isère pouvant aller jusqu’à 10 000 euros. Ce coup de pouce va me permettre de m’installer correctement. En plus de mon matériel de base, je vais pouvoir m’équiper d’un électrocardiogramme neuf, d’une lampe d’examen gynécologique, d’un saturomètre performant et d’un pèse-bébé homologué.
Nom, âge
Florian Valle, 28 ans
Fonction
Médecin à la Maison de santé pluridisciplinaire du Tissage à Tignieu-Jameyzieu
Body
Le Département de l’Isère m’a octroyé une aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros pour l’achat de mon matériel médical lors de mon installation. Il a aussi financé une partie de la MSP, à hauteur de 100 000 euros, ce qui fait baisser le prix au m2 de la location et de l’achat du bâtiment. Une aide très attractive.
Nom, âge
Julie Schmidt, 27 ans
Fonction
Etudiante à Lyon, en 3e année d’internat
Body
En tant que médecin de campagne, le travail est très diversifié et notre champ d’action beaucoup plus étendu. En raison du manque de spécialistes, nous assurons également des consultations en gynécologie, pédiatrie et gérontologie. [...] Cette aide est donc la bienvenue. Personnellement, elle m’a confortée dans mes choix.
Nom, âge
François Blanc-Jouvan, 64 ans
Fonction
Médecin pneumologue au centre antituberculeux départemental
Body

Je suis passionné de montagne et ai toute ma famille en Isère. J’ai toujours voulu rester dans le département. Après avoir exercé en pneumologie à l’hôpital, je me suis installé comme médecin libéral au centre de Grenoble. Motivé par le travail d’équipe, j’ai postulé au Département. Une partie de ma mission consiste à organiser le dépistage de la tuberculose auprès des migrants et de populations ciblées.

Nom, âge
Gaëlle Vareilles, 42 ans
Fonction
Adjointe au chef de prévention de santé publique
Body

Avant d’arriver à Grenoble, je travaillais à Genève pour la Fédération internationale de la Croix rouge. Je voulais une mission qui me permette de donner du sens social près de chez moi. C’est pourquoi j’ai postulé au Département de l’Isère. Ici, la santé publique est au cœur des préoccupations. Nous avons la chance d’avoir un président qui exerce comme pharmacien dans le milieu rural et connaît bien les besoins des Isérois.